maison autour de al maisonPlan de travail 17_5x.png

Venir en vacances en Pays Gaillard pour se ressourcer et pour visiter !

Martine et Alain, vos hôtes, partagent ici leurs suggestions de visites, de balades et d’activités. Des endroits tout près des gîtes où l’on peut s’y rendre à pied et des lieux à quelques kilomètres, mais qui valent vraiment le détour si vous n’êtes jamais venus dans les contrées corréziennes ! 

cuir-LA MAISON DE TEMPLIERSoeil_10x.png

DANS LE COIN
Les jolies randonnées et balades

Du côté du petit village du Soulier, à l’ouest du lac du Causse, s’élève la montagne Pelée du Causse Corrézien. D’en haut, le point de vue sur le lac est panoramique. Au choix, vous la grimpez à pied ou vous tentez le circuit de VTT.  

Les sentiers de randonnées ne manquent pas autour des gîtes : Peyrefaure (PR16), le Puy de Fournet (PR4) où domine la vierge de Notre Dame des champs et bien d’autres circuits à découvrir par thématiques sur le site de l’Office de Tourisme. 

Dans le coin, on pratique aussi l’escalade à Fournet et au Cirque de la Doux, à St Cernin de Larche. Pour accéder au Cirque de la Doux, deux choix. Soit par le village de Laroche en choisissant de grimper ou soit par le sentier de randonnée qui mène à la falaise. Un magnifique point de vue sur la vallée est à découvrir ! 

Balade autour des la Maison des Templiers en automne vers le Fournet près du Lac du Causse
Lors de votre séjour à la maison des templiers, profitez des activités nautiques et des plages et animations du Lac du Causse
cuir-LA MAISON DE TEMPLIERSoeil_10x.png

JUSTE À CÔTE DES GÎTES
Du sport en plein air

À 3 km de la Maison des Templiers et à 500 m du Moulin de La Doux (moins de 10 minutes en voiture), il y a le lac du Causse, un incontournable de la région ! Les plus vaillants pourront s’y rendre à pied ! Attention, la petite route qui vous mènera au lac via le charmant village de Fournet (à voir absolument !) descend à l’aller et grimpera donc au retour ! Au lac, vous pouvez faire le tour à pied ou à VTT, faire du ski nautique ou de la bouée tractée, essayer l’aviron, louer un pédalo en famille. 

 

Le lac du Causse attire aussi les pêcheurs, avis aux amateurs ! Bon à savoir, vous pourrez aussi pêcher dans la Couze. Retrouvez toutes les informations sur la pêche en Corrèze.  

 

Autant d’activités à prévoir autour d’un pique-nique sur la plage du lac ou d’un apéritif en fin de journée au bar du chemin en jouant une partie de pétanque ! En juillet et en août, passez une de vos soirées à la guinguette du lac, l’ambiance conviviale avec concert pourrait bien vous plaire ! 

 

Les amateurs de golf auront le choix, le Golf de Planchetorte situé à Brive à 15 minutes des gîtes ou le Golf du Coiroux plus loin à Aubazine à 40 minutes. 

cuir-LA MAISON DE TEMPLIERSoeil_10x.png

EN CORREZE
Des visites touristiques

De 20 minutes à 1 heure de trajet, vous allez découvrir des paysages très différents, c’est aussi cela la richesse de la Corrèze. En direction de l’ouest, sur la petite commune de Noailles à 20 minutes, le Gouffre de La Fage est une visite souterraine originale à prévoir sur une demi-journée. Vers l’est à 30 minutes, Aubazine domine les gorges du Coiroux et abrite une impressionnante abbaye cistercienne. Ne ratez pas la balade du Canal des Moines, sur 2 km à flanc de rocher, c’est juste magnifique !   

 

De là, continuez sur la D38 pour rejoindre le joli village de Collonges-la-Rouge. C’est ici qu’est née l’association des plus beaux villages de France. Vous aurez de quoi faire dans le sud corrézien Turenne et son château perché, Curemonte « le village des trois », Branceilles et son vignoble des 1001 pierres…

 

Plus au nord, à 25 minutes direction Donzenac, les Pans de Travassac valent le détour. Ce site touristique unique en son genre va vous permettre de découvrir les célèbres carrières d’ardoise qui habillent entre autres les toits du Mont-Saint-Michel ! D’ici le vignoble de Coteaux de la Vézère n’est plus très loin. Pour continuer l’excursion, poursuivez en direction de Pompadour pour découvrir son haras national, un des hauts lieux de l’événementiel équestre en France. Arrivés jusqu’à Pompadour, on continue sur une dizaine de kilomètres pour se rendre jusqu’à Ségur-le-Château classé aussi plus beau village de France. 

à partir du gîte le Moulin de la Doux, visitez le gouffre de Padirac et les autres gouffres de la région dont le gouffre de La Fage non loin de Brive La Gaillarde
Rocamadour fait parti des sites incontournables de vos vacances à la Maison des Templiers
cuir-LA MAISON DE TEMPLIERSoeil_10x.png

DU CÔTE DU PERIGORD ET DU QUERCY

Les lieux incontournables

Dans la Vallée de la Vézère, le Centre International de l’Art pariétal, Lascaux IV, n’est qu’à 35 minutes des gîtes. Direction Montignac via l’A89 pour une expérience culturelle, scientifique et numérique à faire en famille !

 

À 45 minutes en voiture, rejoignez Sarlat-la-Canéda, la capitale du Périgord noir réputée mondialement pour ses 66 monuments classés, sa gastronomie et son patrimoine architectural si bien préservé. Au delà de la Vallée de la Dordogne, dans le Quercy à environ 1 heure de route par l’A20, vous pourrez visiter la majestueuse citadelle médiévale et religieuse de Rocamadour et l’incroyable Gouffre de Padirac

 

Durant l’été, tous ces sites sont très fréquentés, pensez à réserver vos billets ! 

MhhhPlan de travail 20_5x.png
bouchePlan de travail 19_5x.png
trop bonPlan de travail 21_5x.png

LA GASTRONOMIE EN CORREZE
marchés, producteurs locaux et restaurants 

Foie gras, cabécou, vin paillé, noix, truffes… Vous vous en rendrez vite compte, ici on aime parler de gastronomie, on aime les bons produits et on aime manger. Voici la sélection de Martine où bien se restaurer ! 

Lors de votre séjour à la Maison des templiers, gôte et piscine au Sud Corrèze, ne manquez pas de faire le Marché de Brive la Gaillarde.

Les Marchés festifs de producteurs de pays : ils se déroulent chaque été dans plusieurs villages Chartrier-ferrière, Le Saillant, Ayen et Sainte-Féréole, vérifiez le calendrier !

Pour commencer, le célèbre marché de Brive-la-Gaillarde chanté par Brassens est à voir, sa diversité, son ambiance… profitez-en pour visiter la ville, passez par la distillerie Denoix et la chocolaterie Lamy avec son délicieux salon de thé !

Vos vacances à La Masion des Templiers : Manger local et passez une soirée festive sur Les marchés festifs de Corrèze ont lieu tout l'été

1

la truffière expérimentale de Chartrier-Ferrière située au sud du lac du Causse et des gîtes de la Maison des Templiers

Ah la truffe ! Rien de mieux que de visiter une truffière ! Deux adresses au choix : la truffière expérimentale de Chartrier-Ferrière située au sud du lac du Causse ou plus loin à 25 minutes la ferme de la Truffe et son restaurant à Cuzance dans le Lot. Cette visite sera l’occasion de découvrir où se cache la truffe noire, de comprendre comment la trouver et de rencontrer les professionnels de ce diamant noir si convoité. 

2

3

visite du patrimoine vivant de Brive la gaillarde lors de votre séjour à la Maison des Templiers

15 minutes des gîtes, la chocolaterie Bovetti située à Terrasson propose de voyager au pays du chocolat : histoire du chocolat, observation de la fabrication du chocolat et dégustation. Une visite que les enfants adorent ! 

4

à 15 minutes des gîtes de la Maison des Templiers, la chocolaterie Bovetti située à Terrasson

Mais aussi ....

Les restaurants coups de cœur de Martine : l’art des mets (cuisine gastronomique) et La Terrasse (cuisine traditionnelle) à Larche, Le Vieux Cantou (cuisine traditionnelle) à Cublac,  La Barbacane (cuisine traditionnelle) à Curemonte…